Thérapeute conjugale, familiale et en individuel
Membre de l'EFTA (Association Européenne de Thérapie Familiale)
Thérapie familiale
Qu’est-ce qu’une thérapie familiale ?
La thérapie familiale vise à aider un système à trouver de nouveaux modes de fonctionnement, d’interactions ou de communication.
Il s’agit de favoriser des changements relationnels.
En thérapie familiale, le patient c’est la famille même si le symptôme, la demande, la souffrance ou encore l’inquiétude sont portés par des personnes différentes de la famille.
Cette première affirmation permet de regarder la situation avec des perceptions différentes de manière à ouvrir de nouvelles perspectives, de nouvelles portes dans une situation vécue comme un labyrinthe obscur et parfois sans issue.
Cet espace thérapeutique représente alors ainsi un lieu où la souffrance et les émotions sont accueillies et peuvent circuler pour mieux se comprendre.
Quelles sont les indications pour consulter en thérapie familiale ?
La thérapie familiale s’adresse à toutes les formes de familles (nucléaires, recomposées, mono-parentales, homo-parentales, fratries adultes, 3ème âge…) qui vivent une situation douloureuse.
Celle-ci peut être consécutive à
• Un événement : deuil, maladie déménagement, séparation, remariage, accident…
• Une accumulation de difficultés...
Dans tous les cas, la famille est confrontée à un problème ou témoigne de relations conflictuelles qui déclenchent une demande d’aide.
La demande peut être portée par un ou plusieurs membres de la famille ou faire suite à une orientation par un professionnel (enseignant, médecin, psychologue…)
​
Familles recomposées
Voici quelques exemples d’indications pour consulter en thérapie familiale :
Les familles recomposées peuvent être confrontées à des difficultés spécifiques liées notamment à des questions de loyauté, d’accordage entre les systèmes, d’adaptation entre deux contextes où les règles de vie sont différentes…
Des séparations « non-digérées », que ce soit par les adultes ou par les enfants, peuvent être génératrices de tensions voire de rejet des nouveaux systèmes.
La thérapie familiale peut favoriser l’acceptation de la nouvelle organisation par un travail d’accompagnement du deuil de « l’ancienne vie ».
Elle peut aussi permettre d’ajuster les fonctionnements tout en respectant les besoins et le rythme de chacun.
Elle aide à mettre des mots et du sens aux difficultés.
Maladie ou handicap
La maladie ou le handicap qui survient dans une famille est une forme de traumatisme qui met à mal tant les individus que la structure familiale.
Il y a un avant et un après…
De fait, cela impacte les places et les rôles de chacun dans la famille.
C’est un bouleversement qui doit être accompagné, si besoin, d’un processus de thérapie familiale.
Il s’agira d’aider chacun à trouver un espace pour dire et partager son ressenti, ses émotions de manière à permettre à chacun de trouver la place la plus confortable.
Il est aussi important, dans cet espace de communication, de réussir à différencier le handicap ou la maladie de la personne qui le porte.
Difficultés scolaires / hyperactivité
Lorsqu’un enfant rencontre des problèmes de comportement, d’apprentissage, d’intégration, de socialisation… il est important qu’il puisse bénéficier d’un accompagnement individualisé qui peut s’inscrire en complémentarité d’une thérapie familiale.
En effet, ces difficultés ont souvent un impact sur l’ensemble de la famille car elles obligent à fonctionner différemment.. Elles peuvent être à l’origine de tensions avec des positionnements éducatifs divergents ou des réactions dans la fratrie qui tendent à alerter les parents.
Par ailleurs, il peut s’avérer important de comprendre ensemble les mécanismes ayant conduit à cette difficulté ou représentant des facteurs aggravants.
Événements douloureux
Les familles peuvent ressentir le besoin de consulter après un événement douloureux comme un deuil par exemple ou n’importe quel traumatisme : accident, cambriolage, agression…
Ces vécus peuvent amener un repli sur soi chez les membres d’une famille qui dans un souci de protection de l’autre peuvent tendre à un évitement de la communication autour de l’événement douloureux au point de s’éloigner et de perdre des ressources telles que la solidarité, le soutien mutuel.
La thérapie familiale permet de retrouver une capacité d’échange dans un contexte sécure c’est-à-dire suffisamment contenant pour accueillir la parole, la souffrance, la tristesse, la colère…
L’adolescence
L’adolescence est une période très spécifique dans la vie d’un individu mais aussi dans la vie d’une famille.
S’il s’agit au départ d’un bouleversement physique et biologique, c’est aussi une modification dans les perceptions du monde, de l’autre et particulièrement de la famille.
La question de l’autonomisation et de l’individuation est alors au centre des négociations.
Or, certaines problématiques peuvent émerger à cette période : repli sur soi, isolement, refus de communication, manifestations dépressives, troubles alimentaires, comportements hétéro agressifs ou auto agressifs, conduites à risque, consommation d’alcool et/ou de stupéfiants…
Le recours à une thérapie familiale peut être une réponse adaptée notamment lorsque l’adolescent n’a pas les ressources personnelles suffisantes pour formuler lui-même une demande d’aide.
Par ailleurs, il faut tenir compte de ce que cette étape de vie vient aussi bousculer chez l’ensemble des membres de la famille. En effet, les cartes relationnelles sont redistribuées, les rôles se déplacent, les interactions changent…
​
D’autres étapes dans le cycle de vie d’une famille peuvent également amener des changements difficiles et un accompagnement permet parfois de trouver les bonnes clés face à ces modifications de l’organisation familiale.
En résumé, toutes les familles traversent diverses crises au cours de leur vie qui sont nécessaires à leur évolution. Une structure familiale vise à amener aux individus qui la composent un sentiment d’appartenance associé à une liberté d’interagir avec l’extérieur. En effet, il s’agit de système à la fois ouvert et fermé. De fait, ils vivent divers changements internes ou externes.
Certaines situations peuvent alors être génératrice de souffrance et faire émerger des symptômes.
C’est dans ces situations que le recours à des séances de thérapies familiales peut s’avérer nécessaire.
Modalités
Il n’est pas possible de déterminer avant le nombre de séances nécessaires.
En effet, la temporalité est différente pour chacun.
Les séances ont lieu sur rendez-vous, elles durent entre 45mn et 1h.
Chaque séance coûte 55€.